MUSIQUE

La Musique turque est actuellement tres variée et les musiques preférés des Turcs dependent d’une partie de la population a l’autre. Malgré qu’il existe quatre grandes familles de musique turque tels que la musique artistique, la musique populaire,la musique arabesque et la musique pop, il existe recemment des nouvelles familles comme le rap ou le hip-hop turc.

Parmi les chanteurs mondiallement connus qui sont nés en Turquie, nous pouvons commencer par Dario Moreno, né en 1921 dans le petit village en Anatolie,coté egéen Aydın tout pres de İzmir. Le chanteur débarque à Paris en 1948 et y enregistre son premier disque. Polyglotte et francophone, Dario Moreno (son vrai nom David Arugete) trouve rapidement des emplois de chanteur comique dans des opérettes, auxquelles son exotisme le destine naturellement. Il participe aux plusieurs projets avec Jacques Brel et rentra a İstanbul en 1968 pour le tournage d’un film mais malheureusement mourut lors d’un voyage a Paris pour une raison inconnue. Parmi ses chansons les plus connues "si tu vas a rio", İstanbul,Mambo italiano sont toujours ecoutés par sa génération.

Dans les memes années 60,un autre musicien français,d’origine Tunisien, a ete aussi tres celebre en Turquie: Juanito Dans la nouvelles vague de ces années, arrangements "chanson etrangeres surtout françaises remixées en turc", il est venu a İzmir pour passer un sejour avec son groupe et donner un concert mais apparemment son groupe rentra en Espagne et lui il a preferé vivre a İzmir en disant que c’est devenu sa deuxieme patrie. Parmi ces meilleures chansons,nous pouvons citer "los alcarson–gözleri aşka gülen, lune blanche et mer bleue".

Nous pouvons egalement parler de Enrico Macias dans la meme mode d’arrangements donc plusieurs de ses chansons traduites en turques et interpretés par les chanteuses comme Ajda Pekkan, Berkant, Ayla Dikmen.

Dans les années 80,les autres familles de musique comme la musique "arabesque" sont devenues a la mode avec les chanteurs comme Ibrahim Tatlıses,Müslüm Gürses et Ferdi Tayfur surtout dans les familles defavorisées de la population.

Finalement, depuis les années 90, la pop musique turque a pris une croissance avec les chaines de television privées. Tarkan, Sezen Aksu, Mustafa Sandal, Sertab Erener et Candan Erçetin ont ete les successeurs de cette vague.

Il est tres facile de trouver toute type de musique turque lors d’une balade parmi les mediatheques se trouvant sur la grande avenue İstiklal tels que "D&R" ou "Mephisto" et acheter un cd selon vos gouts.

Comme la Turquie a beacoup d’ifluences et surtout l’Anatolie en tant que berceau des civilisations, est tres variée comme culture, il est bien possible de trouver des musiques de toutes groupes ethniques tels que la musique Juive, Armenienne, Grecque, Arabe dans les differents tavernes ou restaurants dans la ville.

La Musique populaire: Halk Muziği
Ce style decrit surtout les injustices sociales,la pauvrete et les differents problemes de la societe. Il s’agit d’une musique profonde plus orientale contrairement a l’occidentalisation du pays et accompagné souvent par un instrument typique appele "SAZ" ou "BAGLAMA". Les compositeurs les plus connus sont Arif Sağ, Musa Eroğlu, Edip Akbayram et Neşet Ertaş.
La Musique Artistique: Sanat Muziği
Cette musique est un veritable art qui demande beaucoup de travail et d’attention de la part des auteurs. Il décrit essentiellement l’amour et souvent accompagné par un grand orchestre, les instruments comme violon (keman), kanun (instrument a plusieurs cordes vibrant sur des coup de doigt precis et habile). Le chanteur le plus important de ce style "Zeki Müren" surnommé "le soleil de notre art" est decedé il y a quelques années. On peut toujours voir sa photo au Restaurant Gar Musichall ou il chantait dans les années 70.) Parmi les autres figures de cette musique, on retrouve aussi Muazzez Ersoy, Bülent Ersoy, Sibel Can et Yılmaz Morgül cote hommes.
La Musique Arabesque
Ce style tres populaire dans les années 80 est un melange d’influences turque,persane et arabe.Les chanteurs nous parlent systematiquement de la pauvreté et de l’amour. Les plus grand classiqueS sont İbrahim Tatlıses, Orhan Gencebay, Müslüm Gürses et Ferdi Tayfur.
La Musique Pop
La musique pop s’est surtout developpée dans les années 90 avec les succes des chanteurs comme Tarkan et Mustafa Sandal avec leurs albums en Europe. Elles est tres influencée de l’occidentalisation et malgré qu’il y a plusieurs interpretes passagers seulement peu d’entre eux ont reussi a succeder. Toute fois,il ne faut aussi pas oublier une figUre tres importante de ce style Sezen Aksu, qui a representé une veritable ecole pour les interpretes de ce style.
Parmi les chanteurs pop turc, Sertab Erener, a gagné le grand prix de l’Eurovision en 2003 et la chanson "everywhere that I can" a ete fameuse partour en Europe.
Ou ecouter la musique du pays?
Pour la musique pop,pendant toute l’ete les vedettes de ce style sont en tournée partout dans le pays,surtout a İstanbul pendant les mois juin-septembre. Vous pouvez trouver sur le site www.biletix.com des billets pour les concerts dans la forteresse de Rumeli Hisarı ou le theatre de plein-air Harbiye (Harbiye Açık Hava Tiyatrosu) . Dans plusieurs café et bars a Beyoglu (Avenue İstiklal-Taksim), on peut aussi facilement ecouter ces musiques.

Pour la musique Arabesque,on peut les ecouter par hasard dans les Dolmus (taxis collectifs) entre Taksim-Aksaray, ou dans les bars pas luxueux du coté de Aksaray ou Tarlabaşı. Parfois les mairies de ces zones de la ville tels que FATIH ou ZEYTINBURNU aussi organisent des concerts ou ils invitent les successeurs de cette musique.

Pour la musique populaire et la musique artisque on peut egalement renconter des chansons de ces successeurs dans les restaurants type "Meyhane" (fameux restaurants de mezzes et poissons) sous forme de "Fasil" (orhestre souvent formé par les tziganes ou les groupes ethniques tels que les grecs,armenies ou sepharades). Les quartiers Kumkapı (ou on dine pendant le diner by night) ou le passage aux fleurs sont des coins sympas pour ecouter cette musique.

Pour la musique populaire aussi certains bars appeles "Türkü Bar" ou on aperçoit facilement de la musique qu’on entende de l’exterieur le soir pendant une petite promenade sur l’avenue İstiklal sont souvent remplis par les fans de ces musiques .

Les concerts des troupes musicaux tels que "Yeni Türkü", "İnce Saz" se passent dans la zone historique vers Sultanahmet pendant le mois de RAMADAN ou des jours de fete et permettent d’avoir un apercu sur la musique turque classique.

Il existe aussi quelques groupes qui combinent des chansons turques et des musiques latines et ils performent souvent aussi a Taksim dans les performances halls. Leurs billets se trouvent facilement sur le meme site www.biletix.com. Parmi ces groupes, les plus connus sont Ayhan Sicimoglu et Dolapdere Bing Bang. Quelques autre compositeurs comme Mercan Dede, Suavi, Can Atilla, Hüsnü Şenlendirici vous font une visite de melange historique et ethnique dont la plupart de leurs musiques sont accompagnés par des instruments traditionelles. Ils vous font aussi un voyage aux differents couleurs du pays avec les musiques ethniques juifs, grecs, armeniens.

Sejour Turquie